Nos conseils pour acheter votre iPhone d’occasion

0
Partager

Vous êtes décidé à renouveler votre iPhone ou à passer sous iOS mais vous refusez de payer le prix fort pour un appareil neuf et vous avez bien raison ! Les iPhones sont des téléphones fiables dont la durée de vie est en général plus longue que la plupart des téléphones Android. Et, en plus de soulager votre porte-monnaie, vous faites un geste pour la planète… Malheureusement, même si on peut faire de bonnes affaires, on peut tout aussi bien être victime de vendeurs peu scrupuleux si on ne prend pas quelques précautions élémentaires. Voici donc nos conseils pour vous aider à choisir et acheter votre « Pomme d’occaz » en toute sérénité.

Les vérifications essentielles

1. Vérification du « Verrouillage d’Activation »

En cas de perte ou de vol, le « Verrouillage d’Activation » offre plusieurs fonctionnalités bien pratiques aux propriétaires d’iPhone, d’iPad, d’iPod Touch, d’Apple Watch ou même de Macs (pour les plus récents). En résumé, voici ce que permet cette fonction appelée « Localiser » (ou « Find My » en Anglais) si elle est enclenchée sur un appareil:

  • Tout d’abord, cette fonction empêche toute utilisation de l’appareil par des personnes autres que le propriétaire légitime
  • Grâce à cette fonction, il est également possible de géolocaliser le téléphone en se connectant au compte iCloud utilisé avec la fonction « Localiser »
  • L’appareil peut être mis en « Mode Perdu » ce qui le bloque complètement et permet d’afficher un message personnalisé sur son écran.
  • En dernier recours, on peut aussi effacer complètement le contenu de l’appareil perdu

En d’autres termes, cela veut dire la chose suivante: si vous achetez un iPhone qui est toujours bloqué par « Localiser » vous ne pourrez tout simplement pas l’utiliser… Grâce à ces fonctionnalités, le Verrouillage d’Activation devrait donc être un moyen efficace pour lutter contre le recel d’appareils volés en dissuadant les voleurs de mettre en vente des appareils devenus inutilisables. Ça n’est malheureusement pas le cas: de nombreuses personnes sont encore victimes d’individus sans scrupule.

Conseil #1: N’achetez jamais un iPhone d’occasion si la fonction « Localiser » est toujours activée!

Notre premier conseil est donc le suivant: pensez-à vérifier que la fonction « Localiser » est bien désactivée AVANT d’acheter un appareil Apple d’occasion. Si vous pouvez effectuer la transaction en face à face, rien de plus simple: si l’appareil a été remis à zéro au préalable, « Localiser » est de facto désactivé, sinon, rendez-vous dans les réglages et vérifiez qu’aucun Apple ID n’est associé `a l’appareil.

Cet iPhone a été réinitialisé
Aucun compte iCloud n’est lié à cet iPhone
⚠️ Un Compte iCloud est lié à cet iPhone

Les choses sont un peu plus compliquées lorsqu’on achète un appareil d’occasion à distance mais heureusement, Kelpom peut vous aider. Nos services Premium permettent en effet de vérifier l’état du verrouillage de n’importe quel appareil « à la pomme » grâce à son numéro IMEI ou son numéro de` série. Dans cette situation, il vous faut donc demander l’un de ces numéros au vendeur puis de vous rendre sur Kelpom.fr pour le vérifier.

Vous pouvez obtenir trois résultats distincts pour le Verrouillage d’Activation

  • Le Verrouillage d’Activation est désactivé: C’est bon signe mais il y a d’autres vérifications à effectuer (voir plus loin)
Fonction « Localiser » désactivée
  • Le Verrouillage d’Activation est activé mais pas en Mode Perdu: demandez au propriétaire actuel de désactiver la fonction « Localiser » et vérifiez à nouveau. S’il refuse ou ne peut pas déverrouiller l’appareil, c’est suspect… Quoi qu’il arrive, n’achetez pas ce téléphone tant que le vendeur ne peut pas prouver que la fonction « Localiser » est désactivée.

Fonction « Localiser » active mais pas en Mode Perdu
  • Le Verrouillage d’Activation est activé et le Mode Perdu enclenché: Passez-votre chemin !
Mode Perdu enclenché

Notons que ce conseil est aussi valable pour les smartphones Android qui utilisent un système comparable (appelé « Find My Device » chez Google par exemple): vérifiez bien que la fonction de blocage et de géolocalisation est effectivement désactivée avant de finaliser la transaction. Malheureusement, en l’état actuel des choses, Kelpom ne peux pas vérifier le statut de ces systèmes de verrouillage.

2. Vérification du statut « Blacklist » GSMA

Comme nous l’expliquons en détails dans cet article, il existe une base de données mondiale qui répertorie les numéros IMEI des téléphones et autres appareils cellulaires volés et perdus: la « Blacklist » de la GSMA. Un appareil dont l’IMEI est enregistré dans cette base est rendu incapable d’accéder aux réseaux GSM et ne peut donc plus passer d’appel ni se connecter à Internet, du moins en théorie.

Conseil #2: N’achetez jamais un iPhone blacklisté par la GSMA !

Avant tout achat d’un téléphone d’occasion, qu’il s’agisse d’un iPhone 13 Pro Max dernier cri ou d’un vieux Nokia 3310, il est donc très important de vérifier que le numéro IMEI n’a pas été « blacklisté ». Kelpom permet d’obtenir cette information grâce à sa panoplie de services Premium.

Encore un fois, le numéro IMEI est indispensable pour cette vérification. Le résultat doit bien sûr être « Non Blacklisté ». Dans le cas contraire, nous vous recommandons de poursuivre vos recherches…

Non Blacklisté
Blacklisté

3. Vérification du Verrouillage Opérateur

Contrairement au Verrouillage d’Activation ou au Blacklistage, il existe des solutions légales pour déverrouiller un téléphone et le rendre libre de tout opérateur. En effet, si l’on achète un téléphone qui est déjà désimlocké cela peut permettre de gagner du temps et d’éviter des dépenses supplémentaires. De plus, certains opérateurs rendent la procédure de déverrouillage très compliquée si vous ne vous trouvez pas dans le pays d’origine…

Conseil #3: Mieux vaut acheter un iPhone libre de tout opérateur!

Notre recommandation est donc d’éviter les téléphones bloqués sur un opérateur et tout particulièrement ceux bloqués sur un opérateur étranger. Pour ce faire, la vérification du statut du simlockage grâce à nos service Premium s’impose avant de faire votre achat. Si jamais le téléphone est bloqué, l’opérateur sera indiqué. Vous pourrez ainsi évaluer s’il est raisonnable de poursuivre la transaction.

Appareil libre de tout opérateur
Appareil bloqué sur US T-Mobile

En Pratique

Concrètement, en plus des vérifications matérielles (état physique du téléphone, de la batterie…), il est indispensable de s’assurer que l’appareil n’est pas bloqué d’une manière ou d’une autre par la fonction « Localiser », par « Blacklistage » ou par un blocage opérateur.

Nous vous encourageons donc vivement à procéder à ces vérifications avant tout achat et recommandons l’utilisation du « Rapport Premium Classic » (2,99 Euros) qui inclut ces trois informations. Dans ce cas, le rapport final devra indiquer:

  • un Verrouillage iCloud désactivé,
  • un statut « Non Blacklisté »
  • et un statut « Désimlocké » pour le verrouillage opérateur.
Extrait d’un Rapport Premium Classic

Tout autre résultat demandera des manipulations supplémentaires (déverrouillage de « Localiser », désimlockage…) ou indiquera qu’il vaut mieux s’abstenir et continuer les recherches.

Voici un exemple de Rapport Premium dont le « Mode Perdu » a été activé et est en plus blacklisté dans la base de données de la GSMA.

Bien sûr, même si elles sont importantes, ces informations seules ne suffisent pas pour se prémunir contre les risques inhérents à l’achat d’un smartphone d’occasion. Nous vous invitons `a faire preuve de bon sens et à prendre toutes les précautions que vous jugez nécessaires. Voici quelques conseils complémentaires qui peuvent se révéler utiles:

  • Étudiez le marché pour vous faire une idée des prix actuels et méfiez-vous des offres trop alléchantes pour être honnêtes
  • Privilégiez les vendeurs qui ont des avis positifs et évitez ceux dont les profils viennent juste d’être créés
  • Assurez-vous que le numéro IMEI et le numéro de série qui vous ont été fournis par le vendeur correspondent bien à l’appareil mis en vente
  • Demandez toutes les photos nécessaires pour vous assurer de l’état de l’appareil
  • Si possible, utilisez un moyen de paiement qui vous protège en tant qu’acheteur et qui vous permettra d’avoir des recours en cas de problème

Conclusion

Acheter un iPhone d’occasion et dénicher la bonne affaire est un projet excitant et gratifiant mais cela demande tout de même du temps et de la vigilance ce qui, compte tenu des sommes en jeu, peut rendre l’expérience un stressante. Cela dit, avec un peu de méthode et grâce aux outils que nous fournissons chez Kelpom.fr, il est possible d’aborder nos recherches plus sereinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *